Le SMO (Social Media Optimization) est l’outil indispensable du digital marketing : il vous aide à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et à améliorer votre image.

Chaque entreprise détermine ses objectifs et choisi ensuite sur quels réseaux sociaux se concentrer pour s’adresser au mieux à sa cible. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… tous ces réseaux n’ont pas la même utilité, et le contenu publié doit être adapté à chacun.

Ainsi, voici quelques conseils pour optimiser au mieux l’utilisation des réseaux sociaux :

  • Soignez la description de vos profils sur les réseaux sociaux : la description de votre entreprise déterminera qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’utilisateur. Vous devez donc utiliser des mots-clefs dans votre description afin d’être identifiables avant les autres. Soyez clairs et différenciez-vous !
  • Contrôlez la qualité de vos visuels ! Utilisez des photos de qualité, qui donneront envie aux consommateurs d’en savoir plus à votre sujet.
  • Adaptez le langage à votre public : on ne s’adresse pas de la même façon à tout le monde, quelques critères sont à respecter : l’âge, le sexe, les intérêts de son public…

 

Le but des réseaux sociaux est d’être visible tout en répondant aux questions du visiteur : qui êtes-vous, que faites-vous, quelles sont vos valeurs, à quel besoin répondez-vous ?

  • Mettez le lien de votre site internet, ainsi que votre contact pour inciter au clic (bouton call to action).
  • Utilisez les bons hastags # : ils permettent d’être identifié via un mot-clef, un nom, un # propre à son identité ou à une campagne marketing.